VW Golf II à l'ancienne

Le monde est petit. J'ai rencontré Chris, le propriétaire de cette Golf, au Bowl de la Guillotière, à Lyon. C'est un ami photographe, Guillaume Ducreux, qui me l'a présenté. Car avant de se lancer dans les voitures, Chris pratiquait le BMX à haut niveau.

Nous échangeons nos coordonnées, et quelques semaines plus tard, nous prenons rendez-vous pour organiser une séance photos, la dernière de l'année 2013 et qui fera un très bon sujet pour débuter 2014.

Si je prends bien évidement mon matos avec moi, j'invite un autre ami qui pratique la photo, Raf, qui signe pour la première aujourd'hui, sous le nom de RD Pictures, les photos que vous allez découvrir.



Samedi matin, 8h30 dans la banlieue de Lyon. Il fait frais, les yeux piquent à cause d'une nuit trop courte. Une golf blanche arrive, posée au sol sur des tôles très (très) élargies. Le ton est donné. Chris et un de ses amis, Ivan, sont là à l'heure, même si tout le monde aurait préféré rester au lit. Mais quand on est passionné...



Nous les suivons jusqu'à un petit hangar où se trouve l'autre Golf de Chris : une Golf 2 GTI 16V KR de 1990 pour être précis.

3 choses sautent aux yeux en découvrant cette Golf : sa teinte, ses jantes et sa garde au sol !



Cette Golf s'est fait offrir une peinture complète d'une teinte issue du catalogue Honda, allant du marron au noir. Du noir que l'on retrouve sur la calandre sans sigle, dans les optiques avant et sur l'ensemble du kit G60 qui a été posé sur cette GTI (par-chocs ,extensions d'aile et les bas de caisse).


Pour être old school, cette Golf l'est, et le choix des jantes Borbet y est pour beaucoup. En 7" de large à l'avant et 9" à l'arrière, associées à des pneus en 195/40R16, le look German recherché avec ses flancs tendus sont bel et bien au rendez-vous. La panoplie ne serait pas complète sans combinés filetés digne de ce nom. 



Sous le capot, le bloc et ses 140ch d'origines sont présents, voir même un peu plus grâce à ses culasses polies et sa ligne groupe A. Quand aux durites d'origines, elles sont remplacées par des modèles renforcés Samco.


Chris a eu bon goût de ne pas teinter ses vitres. On peut ainsi découvrir un intérieur full cuir crème : sièges avant, banquette arrière mais aussi tableau de bord, panneaux de portes et plafonnier !
Chris ne s'est pas contenté de recouvrir son intérieur d'origine, trop simple. Il est allé piocher ici et là des éléments plus esthétiques.


Si le tableau de bord a été trouvé dans le catalogue VW, il allait initialement sur une Golf III. Quand aux sièges avant, et à la banquette, avez-vous reconnu leur provenance ?...


C'est italien...

Il s'agit bel et bien d'un intérieur d'Alfa Romeo 147 qui a été adapté pour être installé dans la Golf de Chris ! Le résultat est tout simplement magnifique.

Si ça n'est pas sa priorité, Chris aime le bon son : on retrouve un poste Pionner ainsi qu'un ampli et un caisson focal dissimulé dans le coffre.



Un projet simple et sobre, reprenant les codes qui ont fait la grande époque de la Golf II et du German look.


De mon côté, j'en ai profité également pour faire quelques photos. 



J'avais envie de faire une série bien précise.


Je me suis concentré sur le technique.


Et finalement, je suis passé à côté de l'essentiel de la photographie pour moi : le plaisir.


De cette séance, je n'ai rien "ramené" de ce que j'avais prévu.


Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de me faire "plaisir" en post-production. C'est donc une série en noir et blanc que je vous propose.


Et si elle ne mets pas en valeur la superbe teinte de la Golf de Chris, elle apporte, du moins je l'espère, un regard différent sur cette Golf old school.


La simplicité a du bon parfois, ceci est valable aussi bien pour les voitures que pour la photographie.


Je me le note pour les prochaines fois.






Et n'hésitez surtout pas à venir réagir sur notre page facebook.

Bon ride,
Will

4 commentaires:

  1. Comment il passe les ralentisseurs avec une VW si basse? (desolé jm'y connait pas specialement en voiture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut y aller très doucement et ne pas les prendre de front ;-)

      Supprimer
  2. tout simplement magnifique, juste une chose que je n'aime pas trop ses le volant!!

    RépondreSupprimer
  3. Perfect , j'ai son clone , a 2 ou 3 details pres !!!

    RépondreSupprimer